sigle de l'Espoir Tramelan Espoir Tramelan

Hollywood 2022

Il était une fois !

Du 16 Janvier au 22 Janvier 2022 à Tramelan

Oh un lapin blanc ! « Je suis en retard, je suis en retard » qu’il dit sans cesse. Et si je le suivais ? Et hop, badaboum, je tombe à l’infini… boum, me voilà à Tramelan, au merveilleux camp Hollywood !

Je suis accueillie par un « Vous êtes en retard pour le thé ». Il y a le lapin, Alice, le chapelier, mais aussi toute une équipe de joyeuses et joyeux luron-nes! Le premier soir, nous apprenons à nous connaître et le lendemain nous voilà déjà à l’écriture de notre propre histoire dans ce monde fabuleux. Ainsi défilent devant la caméra, une reine vengeresse, un concours de chapeaux, un non-anniversaire burlesque, et une séance thé à s’en faire tourner la tête. Les personnes grandissent ou rapetissent au fil des scènes. Le tout à la lueur d’un spot ou sur un air de piano.

Un soir, la couronne de la reine blanche disparaît. Mes ami-es et moi menons alors l’enquête auprès du valet de cœur, du chat ou de la carte pour savoir ce qu’il s’est passé. Ouf, l’histoire se finit bien finalement, et personne ne se fait couper la tête.

Nous découvrons aussi les traditions locales de ce monde merveilleux. La fameuse chasse à numéro est directement adoptée par toute l’équipe. Le ping-pong, le loup-garou, les chants et les ninjas ont aussi un franc succès. Mais la richesse culturelle de cet endroit ne s’arrête pas là, ainsi que ce soit en français, en ukrainien ou en allemand, tout le monde s’accorde à dire que la nourriture ici est délicieuse !

Le soir, nous profitons d’échanger sur des thèmes variés pendant des moments de partages et lors de la soirée prévention, où nous aidons Tweedledum et Tweedledee dans leurs aventures nocturnes.

En fin de semaine, le temps semble passé de plus en plus vite, comme si nous vivions plusieurs journées en une. Nous nous baladons autour de l’étang de la Gruère, nous mangeons des biscuits cartes, fabriquons des savons, prenons des photos, jouons à des jeux de sociétés et dansons jusqu’au bout la nuit.

Maintenant que je suis chez moi, je doute parfois si je n’ai pas rêvé… Je sors alors ma clé USB et le film peut me le confirmé ; le pays des merveilles existe, j’y ai passé une semaine cet été.