sigle de l'Espoir Tramelan Espoir Tramelan

Bol d'Air 2021

Bol d’air pluvieux, Bol d’air heureux !

Du 3 Janvier au 9 Janvier 2021 à Tramelan

Début juillet, malgré une météo pluvieuse, les 38 campeuses et campeurs du camp Bol d’Air ont profité d’activités variées dans le Chalet de la Croix-Bleue : jeux de piste, bricolages, chants, soirées à thème, chasses à numéro et moments de recueillement. La danse a rythmé nos matins ; avec une nouvelle chorégraphie, « Jerusalema » ! Les enfants ont réalisé un Tangram, qu’ils ont emporté dans un sac en toile décoré par leurs soins. Aux recueillements, divers thèmes ont été abordés, dont les croyances, la confiance en soi, la générosité et la tolérance. Toute la semaine, des petites attentions ont été échangées entre anges gardiens et protégé·es… Les après-midi et soirées ont été rythmées par des jeux de folie.

La semaine a commencé en beauté avec un Casino, où les jeunes ont parié des bonbons sur des jeux de société. Le dimanche, après une première Chasse à numéro, les groupes de corvées ont réalisé un drapeau à leur effigie, avant de s’affronter au grand Bol d’Air Quiz. Le lundi fut sportif pour les enfants, qui ont dépensé leur énergie en courant dans les pâturages afin d’éviter la sorcière, lors du jeu de la “Triplette”. La journée s’est terminée par une soirée défis ! Le mardi, il s’agissait de bien protéger ses M&M’s entre différents postes mêlant agilité, vitesse, réflexion et rigolade. En soirée, une bande de pirates a envahi le chalet, embarquant les enfants dans une folle chasse au trésor. Au programme du mercredi, une marche, suivie de deux parties endiablées de Chasse à numéro. Finalement, pour se reposer de la journée, les enfants ont regardé « Retour vers le futur 2 ». Jeudi, le retour de la pluie a contraint les troupes à rester à l’abri, pour le plus grand plaisir de nos petit·e·s chef·fe·s qui ont réalisé des cupcakes ! L’après-midi, nous avons eu des discussions en groupe autour de thèmes comme l’influence des autres, les moqueries et le langage. Le soir, les campeuses et campeurs ont fait un tour dans le passé, en visitant les moniteurs et monitrices, bloqué·e·s dans leur premier camp Bol d’Air !

Le camp s’est terminé en beauté par le grand concert de la Castafiore, pimenté par son kidnapping… Heureusement, nos excellents détectives ont su démasquer les coupables malgré leurs airs innocents : Tintin et Milou ! Les enfants ont pu savourer une bonne coupe Danemark, avant d’aller se réunir autour du traditionnel feu de camp. C’est le cœur empli d’émotions que nous nous sommes dit au revoir et surtout : à l’année prochaine !